Voyages précédents/Previous trips


  • La Diagonale / The Diagonal 2012


 


Assurément l’un de mes plus beaux voyages, la découverte sous un angle nouveau et insoupçonné de la France profonde par les chemins de traverse. Des paysages exceptionnels, sublimes  tout au long des 1830 km, petits villages endormis, des panoramas incroyables,   le contact permanent avec une nature parfois sauvage. L’engagement physique est là fort et malgré mon peu d’expérience en moto tout terrain, je tire mon épingle du jeu au milieu d’une équipe plus jeune, d’horizons très divers mais unie dans une vrai camaraderie. Ma petite moto japonaise d’enduro  fait des merveilles. Nous sommes en avril, il pleut depuis un mois et nous roulons vers Châteauroux dans un océan de boue. Ça allume pas mal dans la pierraille sur les pentes du Ventoux et dans les vignes de l’arrière pays provençal. Nous nous faisons souvent de belles frayeurs mais finalement tous arriveront sain et sauf à Saint Tropez. Pendant une semaine on en prend plein les yeux et je ne souhaite qu’une chose c’est de recommencer le même parcours pour voir encore une fois les merveilles trop vite aperçues. En plus cela m’aura servit d’entrainement pour un certain tour du monde dont j’ai le projet. Ce magnifique voyage se terminera malgré tout par un mois d’hôpital après une mauvaise chute sur le chemin du retour à 10 minutes de ma maison dans le Perche avec ma GS1200.


  

  • La Route de la Soie / Silk Road 2011


 











© Helge Pedersen

  • Australie / Australia 2009




Malgré un organisateur à la personnalité fuyante et une ambiance « groupe » style club med à moto qui convient peu à mon tempérament , un formidable voyage de Perth à Brisbane  en passant par Alice Spring à travers les 7000 km de désert australien. Un engagement physique total, des chaleurs de 48 à 49°, des chutes à répétition mais pour moi la certitude d’arriver au bout de ce challenge incroyable. Des amitiés qui se nouent, un respect mutuel qui s’installe, de bonnes rigolades, une forte consommation du nectar local, l’inévitable Foster. Trois camarades tombent et se blessent sévèrement dans le sable et pour eux l’aventure est terminée. Des rencontres en plein désert avec nos amis australiens, complètement déjantés, loufoques mais si sympathiques et drôles. Une arrivée pleine d’émotion sur l’Océan Pacifique. Ça y est je l’ai fait ! Vive la vie.


© Thierry Gromik

Rajasthan 2008


Avec mes deux camarades, une journée sur nos fabuleuses Royal Enfield Bullet 500, dans la poussière , la chaleur et le bruit, nous sommes dans un petit village, des ruelles ensablées, des échoppes qui sentent bon les épices et puis au coin d’une petite place nous passons sous un porche et arrivons par miracle dans un palais des Mille et une Nuits : un luxe extravagant et désuet dans cet océan de pauvreté. Des cours intérieures avec des jardins sublimes, des corridors avec des trophées de chasse magnifiques ont été laissés par les anciens propriétaires maharadjas.  Dehors la crasse, la saleté, les excréments dans les rues, une autre planète.

Le choc culturel nous assaille à tout instant. Puis un soir, au détour d'un virage nous apercevons la perle des perles du désert : Jaisalmer. Route de  désert, nous sommes perdus dans l’immensité de sable,  route des villes nous sommes perdus dans la marée humaine. Conduite très dangereuse qui nous donne l’impression que le pays a besoin d’une sévère psychothérapie collective pour calmer ses ardeurs suicidaires. Chaque ville possède son château, son palais, 10 fois grands comme Versailles. D’où tiraient ils les moyens pour construire de tels monuments , il n’y a absolument rien aux alentours . L’Inde ou le grand mystère !

 

© Florent Legrix de la Salle
  • Mongolie / Mongolia 2006



Premier grand voyage en moto et c'est en Mongolie. Nous sommes 7 tous amis de notre leader l'empereur, mais nous ne nous connaissons pas entre nous. La mayonnaise prend immédiatement, nous devenons inséparables et nous voilà partis pour un périple mémorable. Les motos russes 300 cm3 moteur 2 temps flambant neuves se révèlent des épouvantables tas de ferraille. Je casse l'embrayage de la mienne au bout d'une journée. Heureusement nous avons un mécano magicien qui avec pour seul outil un tournevis rouillé et cassé nous répare nos engins . . . pour 1 heure ou 2. Nous sommes suivi par un véhicule tout terrain dans le coffre duquel se trouvent 2 jerrycans : celui de droite pour le carburant des motos celui de gauche pour la vodka : les consommations de l'un et de l'autre sont identiques. Les paysages sont magnifiques, énormes vallées, steppes infinies, parcourues par quelques cavaliers debout sur leurs étriers en plein galop. Logistique assez rustique sous la tente et d'excellents repas avec un cuisinier formidable. Nous formons une cour d'amitié très forte autour de notre empereur et de son aiglon : la fin du voyage est emprunte de tristesse , nous allons devoir nous quitter et cela ne nous plait pas trop. Nous sommes l'Empereur, l'Aiglon, l'Archiduc et son Altesse l'Archiduchesse, l'architecte, le science po et le coyote. En vérité une fine équipe de bras cassés. 


© Louis Legrix de la Salle